Japon : AREVA et ATOX créent une coentreprise dans le domaine du démantèlement

05/05/2014
Communiqué de presse

A l’occasion de la visite en France de M. Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, AREVA et ATOX, pionnier des services de maintenance des installations nucléaires au Japon, ont annoncé la création de la coentreprise ANADEC* (dont les deux groupes seront actionnaires à 50% chacun), afin de fournir des solutions et services dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires japonaises. Cette coentreprise travaillera dès cette année sur le site de la centrale accidentée de Fukushima.

A travers elle, les deux sociétés mettront en commun leur expertise afin de contribuer à la stabilisation de la situation du site et à son assainissement.
AREVA apportera son savoir-faire et ses technologies de démantèlement, tandis que ATOX, fort de son implantation locale et de son savoir-faire en ingénierie et intervention sur site, adaptera les solutions proposées par AREVA aux besoins spécifiques du Japon.

La coentreprise ANADEC proposera entre autres :
- la mise au point de techniques d'investigation et de cartographie afin d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement de travail propre à Fukushima.
- le développement de solutions robotiques permettant d'accélérer le démantèlement de zones difficiles d’accès.

En fonction des besoins futurs du site, la coentreprise pourra étendre son offre à d’autres solutions techniques et s’associer à des industriels locaux.

* AREVA and ATOX decommissioning company

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com