Hinkley Point C : AREVA signe des contrats pour plus de 5 milliards d’euros

29/09/2016
Communiqué de presse

AREVA a signé les contrats définissant le cadre de son intervention au sein du projet Hinkley Point C (HPC) avec EDF et Nuclear New Builds Generation Company (NNB), co-entreprise entre le groupe EDF et le groupe chinois CGNC (China General Nuclear Corporation). Cette signature fait suite à la décision du gouvernement britannique prise le 15 septembre dernier d’autoriser la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, sur la côte du Somerset dans le sud-ouest du Royaume-Uni.

Dans le cadre du projet Hinkley Point C, AREVA s’est vu attribuer plusieurs contrats de sous-traitance, pour un montant total de plus de 5 milliards d’euros.

AREVA NP sera en charge de la réalisation des deux chaudières nucléaires, depuis leur conception et leur approvisionnement jusqu’à leur mise en service mais également de l’exécution et la fourniture du système de contrôle-commande opérationnel et de sûreté de la centrale.

D’autre part, un accord sur la fourniture de combustible a également été signé. AREVA NP est en charge de la fabrication à long terme de combustible nécessaire à l’exploitation des deux chaudières.

AREVA fournira les matières nécessaires à la fabrication du combustible en produisant l’uranium et en apportant les services de conversion et d’enrichissement. Ces activités débuteront au début de la décennie 2020.

Philippe Knoche, Directeur Général d’AREVA, a déclaré : « Ces contrats sont l’aboutissement de plusieurs années de travail. Ils témoignent de la crédibilité de l’offre française à l’export. Nous sommes très heureux de participer à la relance du nucléaire au Royaume-Uni aux côtés d’EDF, de NNB et de nos partenaires français, britanniques et chinois. »

Bernard Fontana, Chief Executive Officer d’AREVA NP, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme partenaires pour participer à ce projet phare pour l’industrie nucléaire britannique. Il s’agit pour AREVA NP d’une opportunité remarquable de démontrer notre savoir-faire. Le projet HPC bénéficiera du retour d’expérience des quatre réacteurs EPR actuellement en construction dans le monde, et nos équipes sont déterminées à en garantir le succès. »

Contacts
Contacts