Fondation d’entreprise AREVA : formation de médecins sur le paludisme au Niger

18/11/2013
Brève
© AREVA

Le 15 novembre, le Centre de Recherche Médical et Sanitaire du Niger (CERMES) à Niamey a remis un diplôme aux 14 agents de santé nigériens, dont 13 médecins, venus de différentes régions du pays, validant ainsi deux semaines de formation sur le paludisme.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un Directeur du CERMES, d’un médecin formateur de l’Hôpital National de Niamey et d’un représentant d’AREVA au Niger.

Ce deuxième cycle de formation s’est déroulé avec le soutien de la Fondation d’entreprise AREVA qui accompagne depuis 2012 les travaux de recherche de l’Institut Pasteur conduits par le CERMES dans le domaine du paludisme, à travers 2 volets spécifiques :

  • la formation avec l’organisation de cours sur le paludisme au CERMES,
  • la recherche sur la résistance au traitement antipaludique et la diversité génétique du « Plasmodium falciparum »* au Niger.

Le major de ce 2ème cycle de formation a souhaité remercier la Fondation d’entreprise AREVA, le CERMES, le Ministère de la Santé et l’ensemble des formateurs qui ont rendu possible ce programme : « Grâce à vous, nous avons acquis de nouvelles connaissances sur le paludisme et avons désormais plus d’atouts pour lutter contre la maladie ».

En 2012, une précédente formation avait eu lieu en octobre auprès de 14 participants.

*Plasmodium falciparum est une des espèces de Plasmodium, parasites qui causent le paludisme chez l'être humain.

En savoir plus :
En savoir plus :
Le projet du CERMES