Fondation AREVA : Un mannequin nourrisson haute-fidélité pour les urgences pédiatriques du CHU de Nîmes

30/09/2016
Brève

Après un premier soutien en 2014, pour un mannequin d’obstétrique, la Fondation d’entreprise AREVA a souhaité poursuivre sa collaboration avec le CHU de Nîmes, dont le centre de référence en simulation de formation et de coaching hospitalo-universitaire se développe constamment. Aujourd’hui la Fondation d’entreprise AREVA soutient la pédiatrie et les actions de formation par simulation pour prévenir les situations à risques lors d’accidents domestiques notamment.


Un mannequin qui réagit comme un nouveau-né

Le mannequin nouveau-né dernière génération permet de réaliser les simulations sur la prise en charge des nouveau-nés au domicile, dans un véhicule SMUR ou d’un nourrisson présentant une détresse vitale au domicile ou ayant fait une chute de la table à langer.

C’est la raison pour laquelle la Fondation a choisi de financer ce projet, le mannequin dont les possibilités de mouvements et de réactions sont telles qu’elles plongent les personnels dans une situation de quasi réalité.

Le Docteur Philippe FOURNIER, Responsable des Urgences pédiatriques au CHU de Nîmes, témoigne : « Nous sommes ravis du soutien de la Fondation Entreprise AREVA, qui va très concrètement nous permettre d’aller plus loin. Le premier mannequin New Born, utilisé en formation initiale, a 4 ans déjà. Depuis, les mannequins haute-fidélité se sont beaucoup perfectionnés. Ils proposent un champs de possibilités de formation qui vont assurément permettre de former plus d’étudiants, mais aussi de soignants, à savoir gérer des situations complexes et à risques ».

« Un second mannequin était devenu plus que nécessaire, confirme le Dr Fournier, notamment pour répondre aux demandes de formation externes. Dans les transports vers les urgences, les premiers gestes de secours sont souvent déterminants pour le pronostic vital, et notre rôle est de sécuriser au maximum cette étape pour que la prise en charge du petit patient soit maximale. La Fondation nous donne les moyens de réaliser ces actions  et de jouer notre rôle hospitalo-universitaire, nous sommes  reconnaissants. »