EPR de Flamanville : la cuve a été introduite dans le bâtiment réacteur

25/01/2014
Communiqué de presse
© Médiathèque EDF / Alexis Morin

L’opération d’introduction de la cuve du réacteur EPR s’est achevée vendredi 24 janvier dans la soirée sur le chantier de Flamanville 3 dans la Manche.

Celle-ci a débuté le mercredi 22 janvier à l’extérieur du bâtiment par le levage de la cuve qui pèse 425 tonnes, mesure près de 11 mètres de hauteur et 5,5 mètres de diamètre. Ce levage a été réalisé au moyen d’un portique de manutention spécialement conçu pour introduire les gros composants dans le bâtiment réacteur.

La cuve a ensuite été positionnée dans le puits de cuve situé au centre du bâtiment réacteur. Toutes ces opérations ont été réalisées sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Cette nouvelle étape marque la montée en puissance des travaux de montage dans l’îlot nucléaire sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Dans les prochains mois, AREVA et EDF procèderont à l’installation des autres composants de la chaudière nucléaire : les générateurs de vapeur et le pressuriseur.

La production des premiers kWh de l’EPR est prévue en 2016. Sa puissance de 1 650 MW permettra d’alimenter en électricité une région d’1,5 million de personnes.

Chantier industriel lancé en décembre 2007, l’EPR de Flamanville rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française. Aujourd’hui, plus de  2850 salariés sont mobilisés sur le site de Flamanville.

Contacts Presse
Contacts Presse