Evaluations complémentaires de sûreté : AREVA remet ses rapports à l’Autorité de sûreté nucléaire française

15/09/2011
Brève

AREVA a remis, ce jeudi 15 septembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire les rapports relatifs aux évaluations complémentaires de sûreté. Cette demande de l’ASN s’inscrit dans une démarche européenne d’audits des installations nucléaires faisant suite à l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi survenu au Japon le 11 mars dernier après deux catastrophes naturelles majeures.

Quatre sites du groupe AREVA en France sont concernés par ces évaluations : l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, l'usine de fabrication de combustibles recyclés MELOX, une partie des installations du site du Tricastin et le site de fabrication de combustibles FBFC de Romans.

Depuis mai, les équipes d’AREVA se sont mobilisées pour effectuer ce travail d’analyse et de synthèse dans les conditions définies par l’ASN.  Les rapports répondent aux différents points du cahier des charges, à savoir :

  • un état des lieux par site décrivant notamment les dispositions prises lors de la conception des installations en termes de sûreté,
  • la définition de scénarios d’accidents graves en lien avec des événements naturels extrêmes hors dimensionnement des installations (séisme, inondation et autres événements climatiques extrêmes) allant jusqu’à la perte totale des alimentations électriques et des systèmes de refroidissement,
  • une analyse de la robustesse des installations face à ces scénarios extrêmes,
  • une analyse des moyens d’intervention mobilisables en cas d’accident grave,
  • les conditions de recours aux entreprises prestataires.

Ces rapports vont à présent faire l’objet d’une analyse par l’ASN, avec l’appui de l’IRSN. Les conclusions de l’ASN devraient être rendues publiques fin novembre 2011.

Le retour d’expérience approfondi de l'accident de Fukushima Daiichi sera un processus sur plusieurs années. AREVA mènera des études complémentaires sur ses installations nucléaires et intégrera tout retour d’expérience utile sur le plan de la sûreté. Ces évaluations constituent une première étape de ce processus.

En savoir plus
En savoir plus
Consultez sur le site de l'ASN les évaluations complémentaires de sûreté.
Le site de l'ASN
Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com