Etats-Unis : AREVA fournit à un électricien les premiers assemblages du combustible de nouvelle génération GAIA

09/07/2015
Communiqué de presse

AREVA a livré à un électricien américain des assemblages précurseurs de son combustible de nouvelle génération GAIA, destiné aux réacteurs à eau pressurisée.

L’assemblage de combustible GAIA représente l’aboutissement  d’un important effort de recherche et développement pour répondre aux exigences toujours croissantes des électriciens en matière de sûreté, de fiabilité et de robustesse. Ce combustible offre notamment une performance thermo-hydraulique accrue, des propriétés antisismiques renforcées et un comportement mécanique amélioré.

« Cette livraison représente une étape importante dans le déploiement de GAIA sur le marché américain, solution novatrice répondant à la fois aux enjeux opérationnels et économiques de nos clients », a déclaré Marc Chevrel, Directeur de la Business Line Fuel d’AREVA. « C’est un succès majeur pour les équipes de recherche et de développement d’AREVA. »

En France, EDF et AREVA travaillent à la qualification de GAIA avec comme objectif un chargement d’assemblages précurseurs à court terme dans un réacteur EDF. 

Contacts
Contacts