États-Unis : AREVA annonce un nouvel accord de coopération pour aider l’industrie nucléaire à maitriser les risques externes

15/03/2012

AREVA Inc., représentation aux États-Unis du groupe AREVA, fournisseur mondial de référence de l’industrie nucléaire, vient de conclure un accord de coopération avec le cabinet américain ETRANCO Inc., spécialisé dans l’analyse probabiliste des risques. L’accord vise à aider les clients électriciens à répondre aux nouvelles recommandations et directives américaines résultant des examens post-Fukushima.

« Alors que l’industrie nucléaire tire les leçons de Fukushima, de nouvelles mesures assurant une résistance accrue aux risques externes majeurs, tels les séismes et les inondations, sont indispensables pour renforcer la sûreté et la résistance des centrales nucléaires », a déclaré Mike Rencheck, Président et Chief Executive Officer d’AREVA Inc. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec ETRANCO qui doit nous permettre d’offrir à nos clients les services et l’expertise dont ils ont besoin pour garantir la sûreté et la fiabilité de l’exploitation de leurs réacteurs.», a-t-il ajouté.     

Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme global Safety Alliance déployé par AREVA et à travers lequel le groupe propose une gamme complète de produits, de services et de solutions – notamment en matière d’études de sûreté, de modernisation et d’amélioration des systèmes ainsi que des procédures de sûreté –, afin de permettre aux électriciens dans le monde de démontrer la sûreté de leurs centrales et de moderniser leurs parcs nucléaires. 

Cette coopération réunit l’expertise et l’expérience des équipes mondiales d’ingénierie des deux groupes et fournira des solutions intégrées, allant de la planification à la mise en œuvre des programmes, qui permettront de répondre aux exigences réglementaires et aux défis techniques auxquels sont confrontés les électriciens dans la prise en compte des risques externes, y compris les risques d’évènements simultanés, afin de renforcer la sûreté et la sécurité du parc nucléaire américain. Elle proposera notamment ses services dans des domaines tels que :  

  • l’évaluation des risques sismiques,
  • les spectres de réponse des mouvements du sol,
  • le comportement des bâtiments et enceintes de confinement,
  • l’analyse de vulnérabilité des équipements,
  • l’évaluation de la marge de sûreté sismique et l’évaluation probabiliste des risques sismiques,
  • l’évaluation des risques d’inondations.

 

À propos

La société ETRANCO, Inc. a été fondée par Gene Hughes en 2005. Elle réalise des évaluations de risques et propose des applications de maîtrise des risques à l’industrie nucléaire dans le monde entier. La société est particulièrement présente dans le domaine de la conformité réglementaire et de l’interface entre l’ingénierie de conception traditionnelle et les applications d’étude probabiliste des risques. La société a une grande expérience des études probabilistes des risques dans la conception des nouveaux réacteurs. Elle a notamment contribué aux dossiers de certification de trois modèles différents de nouveaux réacteurs. Elle a également joué un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de programmes d’assurance de la fiabilité de conception pour le compte d’industriels comme de futurs exploitants. ETRANCO a également assisté les électriciens dans la réalisation des études probabilistes de risques afin d’assurer la conformité avec la règle NFPA-805 (norme de protection contre les incendies pour les centrales électriques à réacteurs à eau légère). Sur le plan international, la société est intervenue sur des projets au Japon, en France, en Autriche et au Brésil.

Contacts
Contacts

Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com