Eolien offshore : un financement bancaire d’un milliard d’euros a été levé par le projet Global Tech d’AREVA

26/07/2011
Informations Presse Specialisée

Le projet Global Tech I, pour lequel AREVA va fournir 80 turbines M5000, a obtenu son financement pour un montant supérieur à 1 milliard d’euros. Il s’agit du second parc éolien offshore équipé de turbines M5000 AREVA à atteindre une telle étape et atteste ainsi une nouvelle fois de la confiance de la communauté financière dans la fiabilité de la plateforme éolienne offshore AREVA.

La transaction a été réalisée le 7 juillet 2011 par un consortium de 16 banques commerciales, notamment la Banque européenne d’investissement et KFW, s’engageant à prêter 1,047 milliards d’euros dans le cadre de plusieurs facilités de financement de projet.

Le parc éolien Global Tech I est situé en Mer du Nord à 90 km des côtes allemandes. Il produira 1,4 milliard de kWh par an, de quoi alimenter en électricité propre quelques 445 000 foyers. Le parc sera raccordé au réseau national en 2012 et entièrement achevé en 2013.

Global Tech I est le plus grand projet de parc éolien offshore financé à ce jour et, compte tenu de la distance des côtes et de la profondeur de la mer, l’un des défis techniques les plus difficiles à relever. Le financement du projet couvre la construction et l’exploitation du parc.

Anil Srivastava, président-directeur général d’AREVA Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très fiers de développer, avec nos partenaires, les meilleures solutions dans le domaine de l’éolien offshore. Le financement de Global Tech I par seize banques européennes démontre, une fois de plus, la fiabilité et la viabilité économique des éoliennes AREVA M5000 et de ce projet. C’est une étape décisive pour le développement du groupe sur le marché de l’éolien offshore en pleine expansion. »

Tim Kittelhake, Directeur général de Global Tech I, a déclaré : « l’association d’une éolienne fiable, de fournisseurs engagés, d’une excellente installation technique du parc éolien et d’un développeur de projet expérimenté, en plus d’actionnaires puissants, montre que l’objectif renouvelable 2020 de notre gouvernement allemand est viable. C’est un grand pas en avant pour le marché du financement et l’industrie éolienne offshore.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com