Départ du transport de déchets nucléaires de la France vers l’Australie

15/10/2015
Communiqué de presse

Le navire spécialisé « BBC Shanghai » est parti ce jour au départ du terminal maritime de Cherbourg (Manche) à destination de l’Australie. Il assure le transport de déchets nucléaires pour le compte d’ANSTO (Agence Australienne des Sciences et Technologies Nucléaires).

Le chargement est composé de deux emballages contenant des déchets de moyenne et faible activités qui seront entreposés sur un site dédié après leur arrivée en Australie.

Le transport est effectué à bord du navire spécialisé BBC Shanghai » de la compagnie allemande BBC Chartering. Le navire répond parfaitement aux exigences réglementaires du Code maritime international INF2 applicables compte tenu de la nature des matières nucléaires transportées.

Le navire empruntera la route passant par le cap de Bonne Espérance et devrait arriver dans les eaux territoriales australiennes d’ici à la fin de l’année.

Le transport satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. Les emballages utilisés pour le conditionnement des matières répondent également à des critères stricts définis par la réglementation internationale et sont conçus pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.

Contacts
Contacts