COMURHEX Malvési reçoit le Trophée de l’Environnement dans le cadre des « Trophées Responsible Care 2011 » Méditerranée

28/10/2011

COMURHEX Malvési a reçu le 25 octobre 2011 le Trophée de l’Environnement dans le cadre des « Trophées Responsible Care 2011 » Méditerranée (*), organisé par l’Union des Industries Chimiques (UIC).

Ce Trophée récompense ainsi COMURHEX Malvési pour la recherche et la mise au point d’un procédé permettant de réduire de manière significative les émissions de protoxyde d’azote (**) (N2O), issues du procédé de conversion de l’uranium. La mise en service de cet équipement au second semestre 2010, après plus de 6 mois de travail et un investissement de plus de 3 millions d’euros, a permis de détruire plus de 132 000 tonnes équivalent CO2 de N2O et contribue ainsi à réduire fortement l’impact de nos activités sur l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Protocole de Kyoto.

Ce projet a fait partie des 16 projets finalistes de l’édition 2011 des AREVA Sustainable & Innovation Awards (ASDA). L’équipe du projet «Réduire l’effet de serre à COMURHEX Malvési» était composée de J.Deplaix, C.Iche, T.Guinot, G.Cerles, R.Bednarz, J.Rouchy.

(*) Les Trophées « Responsible Care » Méditerranée ont pour objectif d’aider et d’inciter les entreprises de la chimie à valoriser leurs démarches, actions, réalisations remarquables et/ou innovantes en matière de Santé, Sécurité, Environnement. Le Trophée « environnement » récompense les démarches, actions, réalisations visant à réduire l’impact environnemental de l’entreprise, de son activité ou de ses produits. Le jury de ces Trophées « Responsible Care » Méditerranée représente près de 450 entreprises réparties sur l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur, la Corse et le Languedoc-Roussillon.

(**) Le protoxyde d’azote (N2O) est identifié comme l’un des principaux gaz à effet de serre.