Chine : AREVA fournira les diesels de secours des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Tianwan

15/01/2013

Le consortium mené par AREVA, comprenant également Motor and Turbine Union (MTU) et Shanxi North MTU Diesel Co. (SNMD), a signé un contrat avec China Nuclear Power Engineering Co., Ltd et l’exploitant de centrales nucléaires Jiangsu Nuclear Power Corporation (JNPC) pour la fourniture de diesels de secours destinés aux tranches 3 et 4 de la centrale de Tianwan.

Conformément au contrat, le consortium mené par AREVA fournira huit diesels de secours avec les systèmes de contrôle-commande et de sûreté associés, ainsi que les systèmes électriques des diesels et les appareillages de commutation. AREVA assurera également la formation du personnel et supervisera l'installation et la mise en service des diesels. AREVA jouera donc un rôle important dans toutes les interfaces techniques du projet.

Les diesels de secours d’AREVA font partie intégrante de l'offre Safety Alliance* d'AREVA. Ils permettent d’assurer l’alimentation électrique de tous les systèmes de sûreté de la centrale dans le cas peu probable de perte de l’alimentation principale. Ils contribuent ainsi à la robustesse des capacités de refroidissement des réacteurs. AREVA équipe, depuis de très nombreuses années, différents types de réacteurs à travers le monde en diesels de secours.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse établie par AREVA et JNPC pour les deux premiers réacteurs de la centrale de Tianwan, en service depuis 2007. AREVA a notamment fourni à la centrale son système de contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM®XS, des diesels de secours et des éléments importants de l’infrastructure de sûreté.

« Nous nous sommes engagés à faire bénéficier les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Tianwan du meilleur niveau d’expertise et de performance » a déclaré Philippe Samama, directeur de la Business Unit Base Installée d’AREVA.

« Avec ce nouveau contrat, JNPC manifeste une fois encore sa confiance dans notre technologie, après l’attribution du contrat de fourniture du système de contrôle-commande de sûreté pour Tianwan 3 et 4 l’an dernier » a-t-il ajouté.

Ces deux tranches seront mises en exploitation commerciale respectivement en février et en décembre 2018.

 

* AREVA déploie son programme Safety Alliance au niveau mondial depuis 2011. Ce programme rassemble des produits et des services qui permettent aux électriciens de répondre aux exigences croissantes en matière de sûreté, d'assurer la résistance des centrales face aux risques externes naturels, et de maitriser leurs conséquences.

Contacts Presse
Contacts Presse

AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed