Audit qualité au Creusot : AREVA NP poursuit les analyses techniques sur un générateur de vapeur du réacteur n°2 de Fessenheim

19/07/2016
Communiqué de presse

Dans le cadre de l’audit qualité lancé par AREVA NP dans son usine du Creusot fin 2015, celui-ci a mis en évidence une anomalie relative à la fabrication de la virole basse d’un générateur de vapeur installé sur le réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim.

En mai 2016, l’analyse du dossier interne réalisée par AREVA NP a établi un écart au code de construction des composants nucléaires sous pression, le code RCC-M, lors de la fabrication de la virole basse du générateur de vapeur. AREVA NP a alors ouvert une fiche d’anomalie et informé EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire.

AREVA NP prend acte de la décision de l’ASN en date du 18 juillet 2016, prise à titre conservatoire, de suspendre le certificat d’épreuve de la partie secondaire de cette pièce.

Les analyses techniques conduites par les experts d’AREVA NP ont conclu, à ce stade, que l’anomalie n’était pas préjudiciable à la sûreté de l’exploitation. Toutefois, afin de confirmer la robustesse du dossier, une pièce similaire vient d’être coulée et forgée au Creusot afin de valider ses caractéristiques mécaniques et chimiques.

AREVA NP poursuit ses analyses afin de définir les mesures appropriées permettant de lever cette suspension.

Contacts
Contacts