AREVA Tricastin : anomalie sans conséquence dans le processus de contrôle d’emballages vides

25/08/2014
Déclaration d'événement

AREVA Tricastin vient d'informer l’Autorité de sûreté nucléaire d'une anomalie dans le processus de contrôle des emballages vides, relevée lors d'une récente opération transport.

Depuis fin juin, l’agrément international de transport des cylindres de type 48Y, utilisés pour l'hexafluorure d'uranium, a été modifié. Celui-ci impose désormais un contrôle visuel complémentaire des pattes de levage, qui sont utilisées pour leur manutention et leur arrimage.

Cette évolution sur les contrôles visuels concerne les cylindres lorsqu'ils sont vides. Elle n’a pas été mise à jour dans les modes opératoires de l’exploitant et 9 transports ont ainsi été réalisés depuis fin juin. Toutes les autres dispositions règlementaires concernant ces transports ont été respectées. Cet écart règlementaire n’a pas eu de conséquence sur la sûreté du transport, la sécurité du personnel et l’environnement.

AREVA Tricastin a proposé à l'ASN de classer de classer cet événement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.

Une révision des modes opératoires est en cours pour intégrer cette évolution de norme et sera applicable dès la prochaine expédition de cylindres vides.

Contacts Presse
Contacts Presse


Nathalie Bonnefoy
Tél. : 04 75 50 74 40
Mobile : 06 23 17 24 24
nathalie.bonnefoy@areva.com