AREVA s'engage pour la diversité aux côtés de FACE* Gard

04/12/2013

Le 14 novembre dernier, se sont déroulées à Nîmes les premières « Rencontres pour la réussite » organisées par FACE Gard. AREVA, via notamment le dispositif d’information AREVA Vallée du Rhône a répondu présent. Un beau moment d’échanges « qui aide chaque jeune à croire en ses capacités » comme l’explique Anne-Valérie Crespo, la Présidente de FACE Gard.

La vocation de ce forum est de favoriser les rencontres entre les collégiens situés en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) et les chefs d’entreprise gardois. 500 collégiens de 4ème et

3ème de Nîmes ont pu rentrer en contact avec une trentaine d’entreprises. Le dispositif d’information d’AREVA et le stand plus orienté RH ont permis aux collégiens issus des quartiers prioritaires de la ville de mieux appréhender nos métiers, qui leur sont inconnus. De même qu’il a aidé à lever les stéréotypes du type que les métiers techniques chez AREVA sont réservés aux hommes !

Avec le Conseil Général du Gard
Avec le Conseil Général du Gard

Mais cette journée ne représente qu’un temps fort du travail mené par FACE Gard tout au long de l’année. Explications…Le Conseil Général du Gard, confronté à une désaffection des élèves dans les collèges de ZEP a lancé une consultation citoyenne sur ce constat, qui s’est rapidement élargie aux conditions de réussite des enfants. Une priorité s’est alors imposée : renforcer les liens avec le monde de l’entreprise. Pour cela, le Conseil Général s’est tourné vers FACE Gard aguerri en termes d’interventions en direct des jeunes. Régulièrement, FACE invite des collaborateurs d’entreprises partenaires à intervenir dans les collèges pour « ouvrir » les jeunes au monde de l’entreprise. Des représentants RH et COM des entités AREVA du Gard Rhodanien se sont rendus en novembre dans des collèges nîmois pour échanger avec les jeunes.

Ce soutien auprès de FACE Gard s’inscrit dans le cadre de notre partenariat signée en mai 2013. Il illustre pleinement l’un des axes de la convention, à savoir la mixité professionnelle.

*Fondation Agir Contre l’Exclusion

Télécharger la version imprimable