AREVA remporte un contrat supplémentaire auprès du Département américain de l’Energie pour le développement du combustible nucléaire EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel)

18/09/2014
Communiqué de presse

AREVA Federal Services (AFS), filiale d’AREVA aux États-Unis, a été sélectionné par le Département américain de l’Énergie (DOE) pour poursuivre le développement de la prochaine génération de combustible pour réacteurs nucléaires à eau légère. Ce programme porte sur le développement de l’EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel), un combustible résistant mieux aux situations accidentelles graves et notamment aux pertes de refroidissement.

L’équipe conduite par AREVA et composée des électriciens américains Tennessee Valley Authority et Duke Energy, des Universités du Wisconsin et de Floride ainsi que du Savannah River National Laboratory travaille sur le projet depuis 2012. Elle a évalué des technologies prometteuses visant à donner aux opérateurs de centrales davantage de temps pour maîtriser une situation accidentelle. Ces technologies comprenaient par exemple des  revêtements sur les gaines des combustibles, des additifs aux pastilles d’uranium ou encore des modifications sur la boucle de refroidissement du réacteur. Des pastilles contenant des additifs ont ainsi été fabriquées à l’Université de Floride et envoyées au laboratoire national de l’Idaho pour être insérées dans son réacteur de recherche ATR (Advanced Test Reactor) cet été.

L’attribution d’un nouveau contrat vise à achever la phase de recherche et de développement, à sélectionner les solutions les plus prometteuses et à faire progresser la conception du combustible EATF en vue du chargement d’assemblages ou de crayons d’essai dans un réacteur commercial en 2022. L’institut de recherche pour l’énergie électrique EPRI (Electric Power Research Institute) et l’électricien américain Dominion Generation rejoindront l’équipe AREVA pour la poursuite du projet. À l’instar des autres électriciens participant au projet, Dominion Generation aura un rôle de conseil auprès de l’équipe.

« Grâce à l’expérience d’AREVA en matière de combustible commercial et à nos importantes capacités de recherche et de développement, nous pouvons aider le Département américain de l’Énergie à atteindre l’objectif de tests en réacteur commercial en 2022 », a déclaré Tara Neider, Président-directeur général d’AREVA Federal Services. « Ce projet constitue un modèle de collaboration entre les secteurs public, privé et universitaire pour, in fine, optimiser la sûreté et la fiabilité de tous les réacteurs nucléaires en opération. »

Contacts Presse
Contacts Presse

AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed