AREVA reçoit les électriciens autour des aspects économiques du nucléaire à l’occasion de son 3ème séminaire Safety Alliance

14/09/2012

AREVA a réuni à Londres, au cours de son tout dernier séminaire Safety Alliance, une trentaine de responsables opérationnels et financiers des plus grands électriciens nucléaires mondiaux venus de treize pays, afin d’échanger sur les aspects économiques de l'énergie nucléaire.

Ce séminaire d’une journée a permis aux participants de partager les difficultés et les succès rencontrés dans le cadre du renforcement de la rentabilité de leurs centrales en exploitation et ainsi trouver des solutions pour améliorer les conditions de financement des nouveaux projets de réacteurs, en réponse aux évolutions du secteur et des attentes des investisseurs. 

« Nous avons organisé ce séminaire autour d’ateliers et de présentations axés sur les sujets s’inscrivant au cœur des préoccupations des exploitants nucléaires participant à cette rencontre. Dans la nouvelle ère post-Fukushima et post-Lehman Brothers, la rentabilité et le financement des projets nucléaires soulève de nouvelles questions de la part des parties prenantes. Nous nous sommes ainsi réunis afin de partager les meilleures pratiques et échanger des solutions pour leur répondre de la manière la plus adaptée », a rappelé Pierre Aubouin, Directeur Général Adjoint d'AREVA en charge des Finances, lors de sa présentation.

Ruben Lazo, Directeur Général Adjoint d'AREVA en charge du Commercial, a ajouté en conclusion du séminaire que « Les deux séminaires précédents ont contribué à un renforcement de la collaboration déjà très étroite entre AREVA et ses clients, nous permettant de continuer à apporter aux électriciens l’appui dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de sûreté, tout en renforçant la confiance du public dans l’énergie nucléaire. Le séminaire d’aujourd’hui nous a prouvé que le développement de synergies contribue, outre à une meilleure compréhension des aspects économiques de notre secteur par la communauté financière, à renforcer l'attrait financier des projets nucléaires en collaborant sur l’atténuation des risques projets et le développement de schémas financiers innovants ».

Ces séminaires s'inscrivent dans le cadre du programme Safety Alliance lancé par AREVA l'année dernière. Cette initiative unique au sein de l’industrie nucléaire a pour objet d’accompagner les électriciens dans le renforcement de la sûreté de leurs parcs nucléaires. Outre une série de séminaires clients, le programme propose une gamme d’une trentaine de solutions de sûreté, ainsi qu’un programme spécifique de recherche et développement. Plus de cinquante projets Safety Alliance ont déjà été lancés dans treize pays, pour le compte de 25 électriciens exploitant au total 200 réacteurs nucléaires.

En savoir plus
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le programme Safety Alliance d’AREVA
Consultez le Field Report dédié à la sûreté des réacteurs
Contacts
Contacts

Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com