AREVA NP remporte un contrat de modernisation de système de contrôle commande en Belgique

07/11/2016
Communiqué de presse

AREVA NP a obtenu un contrat pour la modernisation d’une partie du système de contrôle commande des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Doel*, exploitée par l’électricien belge Electrabel. Les systèmes concernés assurent la connexion entre le système de contrôle commande de la centrale et le bâtiment abritant les systèmes de secours. L'exploitant pourra contrôler et exploiter la centrale à partir d’une installation protégée, si la salle de commande habituelle venait à ne pas être opérationnelle.

Le contrat, de près de 15 millions d'euros, comprend l'installation de vingt nouvelles armoires de contrôle-commande. AREVA NP concevra le système de contrôle-commande – basé sur sa technologie éprouvée TELEPERM®XS – et les armoires sur son site d'Erlangen, en Allemagne, où se dérouleront également les essais. La livraison sur site, l'installation et la mise en service sont programmées lors de l'arrêt de l'unité 2 en 2018 et de l'unité 1 en 2019.

Pour Martin Winkler, responsable Ventes et Marketing Système de contrôle-commande chez AREVA NP, « Le contrat Doel 1 et 2 prouve que nous sommes un partenaire de choix pour les projets de modernisation de systèmes de contrôle-commande de sûreté et démontre notre capacité à adresser de manière compétitive les besoins spécifiques de nos clients. Nous pouvons capitaliser sur notre technologie numérique TELEPERM®XS déjà installée ou commandée pour 16 types de réacteurs dans plus de 80 centrales, dans 16 pays différents ».

 

* Doel 1 et 2 sont des réacteurs à eau pressurisée d’une capacité nette installée de 433 mégawatts chacun. Les unités sont entrées en fonctionnement en 1974 et 1975, respectivement. En 2015, les autorités belges ont décidé de prolonger leurs licences d’exploitation jusqu'en 2025. 

Contacts
Contacts