AREVA maintient ses perspectives financières pour 2012 et confirme son objectif de cash-flow opérationnel libre avant impôts à l’équilibre pour 2013

19/12/2012
Communiqué de presse

Le conseil de surveillance d’AREVA, réuni ce jour sous la présidence de Jean-Cyril Spinetta a examiné les perspectives financières du groupe pour les exercices 2012 et 2013.

Concernant l’exercice 2012, le groupe maintient les perspectives financières communiquées à l’occasion de la présentation des résultats semestriels le 27 juillet 2012. Elles avaient alors été revues à la hausse par rapport à celles publiées lors de la présentation du plan « Action 2016 ».

Concernant l’exercice 2013, malgré l’évolution du périmètre de consolidation du groupe en lien avec l’exécution plus rapide que prévue du programme de cessions, le redémarrage plus étalé dans le temps des réacteurs nucléaires japonais et l’effet de provisions sur projets réacteurs enregistrées en 2012, le groupe confirme son objectif d’atteindre une croissance du chiffre d’affaires des activités nucléaires de 3 à 6 % et un cash-flow opérationnel libre avant impôts à l’équilibre, tel que prévu dans le plan « Action 2016 ». Ce jalon clé témoigne de l’avancement dans la mise en œuvre du plan stratégique, avec la poursuite du redressement de la performance commerciale et industrielle de l’entreprise et la priorité donnée à la génération de trésorerie. La confirmation de cet objectif s’appuie en particulier sur :

  • la visibilité supplémentaire acquise sur le niveau d’activité du groupe grâce à l’activité commerciale de l’année écoulée ;
  • les progrès réalisés et attendus dans le déploiement des programmes de réduction des coûts opérationnels et d’optimisation du besoin en fonds de roulement ;
  • la réduction attendue en 2013 du niveau des investissements opérationnels.

Après un doublement attendu en 2012, le chiffre d’affaires des activités renouvelables est dorénavant attendu pour 2013 à un niveau stable par rapport à l’exercice 2012, soit environ 600 millions d’euros (contre un montant supérieur à 750 millions d’euros précédemment) en raison des délais constatés dans la mise en place du financement de certains projets clients ralentissant leur exécution.

Ces éléments conduisent à un excédent brut d’exploitation attendu supérieur à  1,1 milliard d’euros (proche du seuil précédemment fixé à 1,25 milliard d’euros) pour l’exercice 2013.

Commentant ces perspectives financières, Luc Oursel, Président du Directoire, a déclaré : « Un an après le lancement d’« Action 2016 », la confirmation de notre objectif-clé d’atteindre en 2013 un cash-flow opérationnel à l’équilibre témoigne du succès dans son exécution. La performance globale de l’entreprise est en nette amélioration sur les cinq chantiers du plan stratégique, à commencer par le bon avancement du plan d’économies. Le dynamisme commercial de l’ensemble de nos activités confirme la pertinence de notre stratégie de croissance et la pérennité de notre trajectoire de redressement ».

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com