AREVA la Hague : bilan 2014 et perspectives 2015

30/01/2015
Communiqué de presse

En 2014, le site AREVA la Hague a atteint de bons résultats opérationnels et respecté ses engagements envers ses clients.

Le site affiche des résultats sécurité en net progrès, avec un seul accident du travail avec arrêt dans le périmètre AREVA NC, ce qui confirme que l’objectif de zéro accident est atteignable. En matière de sûreté, le constat est similaire et traduit une véritable réussite collective : 2 événements de niveau 1 contre 4 en 2013, 14 événements de niveau zéro contre plus du double en 2013.

En 2014, le site a maintenu ses investissements en matière de sûreté et de pérennité à hauteur de 100 millions d'euros. Ce chiffre restera stable en 2015.

Les objectifs de production ont été dépassés avec 1 217 tonnes cisaillées, 1 100 conteneurs de déchets vitrifiés produits et 822 conteneurs compactés.

Dans le démantèlement, le planning a été respecté et les grands projets de reprise des déchets anciens, comme le silo de l'atelier HAO, ont franchi des jalons majeurs. L’activité va poursuivre sa montée en puissance en 2015, soutenue par un niveau d’activité d’environ 200 millions d’euros.

Afin de maintenir la rentabilité de ses activités et de pérenniser ses investissements, le site a commencé sa transformation pour retrouver le chemin de la compétitivité. Dans ce but, AREVA la Hague a mis en place un plan d’amélioration continue, visant principalement la simplification de ses modes de fonctionnement.

En 2014, le site a absorbé une diminution d'environ 50 postes dans le recyclage, en maintenant un haut niveau de sécurité et de sûreté de ses installations et en dépassant ses objectifs de production. L’optimisation se poursuivra en 2015 avec le non-renouvellement d’environ 100 postes lors des départs en retraite dans l’activité recyclage.

Les effectifs du site de la Hague restent stables à environ 3 000 salariés puisque la baisse des effectifs des activités de recyclage est compensée par une augmentation de ceux des activités de démantèlement.

Le groupe AREVA présentera début mars un plan de performance global qui sera décliné sur l’ensemble des sites, dans la tradition du dialogue social d’AREVA.

« En 2014, AREVA la Hague a enregistré d'excellents résultats en termes de sûreté-sécurité et de production. C'est grâce à cette mobilisation collective que nous poursuivrons sa transformation et progresserons vers notre objectif d’être un site industriel de référence, un site agile et innovant au service de ses clients », a déclaré Pascal Aubret, Directeur du site AREVA la Hague.

Contacts presse
Contacts presse

Catherine Argant
Alexandre Marinot
Sylvain Renouf
Marie Dudouit
T : +33 (0)2 33 02 79 93
marie.dudouit@areva.com