AREVA intègre un système de stockage d’énergie à sa centrale solaire CLFR dans les laboratoires nationaux américains Sandia

11/09/2012

AREVA Solar collabore avec les laboratoires nationaux américains Sandia (Sandia National Laboratories) sur une nouvelle installation d’énergie solaire thermique à concentration (CSP, concentrated solar power) avec stockage d’énergie thermique. Le projet de stockage CSP combine la conception modulaire des réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires (CLFR, Compact Linear Fresnel Reflector) d’AREVA avec le système éprouvé de stockage à sels fondus des laboratoires Sandia. Il s’agira de la première intégration d’une installation solaire à concentration au système de tests à sels fondus des laboratoires Sandia, situés dans la National Solar Thermal Test Facility du Département de l’Énergie américain (DoE – Department of Energy) à Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis).

L’incorporation d’un système de stockage d’énergie thermique permet aux centrales solaires thermodynamiques de fournir de l’énergie pendant de plus longues périodes (après le coucher du soleil par exemple) ou de décaler les plages horaires de production d’énergie. Les exploitants bénéficient ainsi d’une plus grande flexibilité, qui leur permet à la fois d’ajuster avec plus de précision l’offre à la demande, tout en contribuant à la fiabilité du réseau électrique.

Ce système évolutionnaire de stockage à sels fondus, qui sera commercialisé en 2013, élargit la gamme d’AREVA Solar en matière de solutions solaires thermodynamiques à capacités de production garanties. Cette gamme comprend déjà l’installation de centrales hybrides solaire/gaz naturel et l’augmentation de puissance des centrales thermiques conventionnelles existantes ou en construction, grâce à l’énergie solaire. Plusieurs centrales solaires thermodynamiques sont en cours d’exploitation ou de construction aux États-Unis, en Inde et en Australie.

« L’utilisation du stockage à sels fondus pour étendre la production quotidienne d’électricité solaire n’est pas nouvelle. En revanche, la combinaison avec la technologie CLFR, elle, l’est. Il en résulte un système de stockage fiable et économique qui apporte aux utilisateurs les avantages de la technologie CLFR ainsi que les bénéfices d’une plus grande flexibilité quant à la production d’énergie – nuit et jour –  grâce au stockage à sels fondus » a déclaré Bill Gallo, président d’AREVA Solar.

« Nous sommes heureux de la mise en place de ce partenariat avec les laboratoires Sandia, l’un des plus importants centres de recherche en matière d’innovations dans le domaine des technologies solaires et qui dispose d’une expérience approfondie dans les systèmes à sels fondus. Notre centrale CLFR avec stockage à sels fondus est un nouvel exemple de la capacité d’AREVA à répondre de façon fiable et économique aux exigences de nos clients en matière de production de pointe, à améliorer la stabilité du réseau et à satisfaire les besoins du marché et de la réglementation au niveau mondial » a-t-il ajouté.

Comment fonctionne le système CLFR à sels fondus d’AREVA ?
Le système CLFR avec stockage à sels fondus d’AREVA Solar s’appuie sur le concept éprouvé de ses centrales à miroirs de Fresnel : un ensemble de miroirs qui concentrent le rayonnement du soleil pour réchauffer un fluide se trouvant à l'intérieur d’un récepteur surélevé. Au lieu d’utiliser l’eau comme fluide caloporteur, ce système utilise des sels fondus placés à l’intérieur d’un tube récepteur à vide surélevé. Le système extrait les sels fondus d’un réservoir froid (290 °C), utilise la chaleur des miroirs pour les chauffer jusqu’à 550 °C et les transfère ensuite dans un réservoir séparé où ils sont stockés. Lorsque cela est nécessaire, les sels fondus chauds passent par un échangeur thermique pour produire la vapeur nécessaire à la production d’électricité. Les sels fondus retournent alors dans le réservoir froid et le processus se répète en boucle fermée. 

© AREVA
À propos
À propos

Sandia National Laboratories est un laboratoire multiprogramme exploité par Sandia Corporation, une filiale de Lockheed Martin Company, pour la National Nuclear Security Administration du Department de l’Énergie américain. Les installations principales sont situées à Albuquerque au Nouveau-Mexique et à Livermore en Californie (États-Unis). Sandia a des responsabilités majeures en R&D dans les domaines de la sécurité intérieure, des technologies relatives à l’énergie et à l’environnement et de la compétitivité économique. Pour plus d’informations sur la National Solar Thermal Test Facility (NSTTF), rendez-vous sur le site http://energy.sandia.gov/.

Contacts
Contacts

Presse spécialisée :