AREVA fournit les systèmes de ventilation de l’enceinte de confinement de la centrale de Cernavoda en Roumanie

25/01/2012
Informations Presse Spécialisée

AREVA a signé un contrat avec le groupe canadien SNC-Lavalin Nucléaire pour la fourniture du système de ventilation des enceintes de confinement (Filtered Containment Venting Systems - FCVS) pour les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Cernavoda en Roumanie.

Le contrat fait partie d'un accord global de coopération entre AREVA et SNC-Lavalin portant sur les réacteurs de technologie CANDU. Le projet est prévu d’être finalisé au cours des 27 prochains mois.

La technologie FCVS fait partie du programme global « Safety Alliance » à travers lequel AREVA fournit une large gamme d'analyses de sûreté, de mises à jour et d’améliorations dans le but d’aider les électriciens à répondre aux exigences de sûreté post-Fukushima.

«Cet accord est un excellent exemple de l'engagement mondial de notre industrie pour la sûreté», a déclaré Claude Jaouen, Directeur du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA. «Le système de ventilation de l’enceinte de confinement répond aux questions soulevées à la suite de Fukushima et n'est qu'une des solutions développées par AREVA pour satisfaire les besoins actuels et futurs de nos clients en termes de sûreté ».

Le système de ventilation permet d'empêcher l'accumulation d'une pression excessive dans l’enceinte de confinement et de contribuer au maintien de la sûreté des opérations. Le FCVS intervient en cas d’accident grave conduisant à la fusion du cœur du réacteur et à la paralysie partielle ou totale des systèmes de sûreté. Lors d’un tel événement, le FCVS s’enclenche afin de limiter de manière contrôlée la pression dans l’enceinte grâce au système de ventilation filtrée qui permet d’assurer la rétention et la recirculation de l’air au sein de l’enceinte.

Installé dans plus de 50 centrales nucléaires dans le monde entier, le système de ventilation d'AREVA peut être utilisé dans tous types de réacteurs: les réacteurs à eau pressurisée (REP), y compris de type russe (VVER), les réacteurs à eau bouillante (REB), et les centrales CANDU. Sa conception compacte et modulaire permet aussi une mise en place simple et rapide dans les installations existantes.

En savoir plus
En savoir plus
  • Pour plus d'informations sur la solution FCVS ainsi que sur les autres produits et services proposés dans le cadre du programme « Safety Alliance », voir la solution.
  • Pour télécharger à la brochure détaillée FCVS, voir le brochure.
  • Pour en savoir plus sur les solutions qu’AREVA propose aux électriciens pour atteindre leurs objectifs de sûreté, visitez le portail Field Report (une fois sur la page, cliquez sur « « Lire l’animation »)
Contacts
Contacts