AREVA et EDF signent deux séries d’accords avec des entreprises et universités pour le programme nucléaire saoudien

30/12/2013
Communiqué de presse

A l’occasion de la visite du Président de la République François Hollande à Riyad le 30 décembre 2013, EDF et AREVA ont signé deux séries d’accords visant à accompagner le programme saoudien dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Les deux entreprises ont signé des Memorandum Of Understanding (MOU) avec 5 partenaires industriels saoudiens (Zamil Steel, Bahra Cables, Riyadh Cables, Saudi Pumps, Descon Olayan). Ces accords ont pour objectif de développer les compétences industrielles et techniques des sociétés locales. Ils répondent à la volonté d’AREVA et d’EDF de créer un réseau élargi de fournisseurs saoudiens en vue des futurs projets nucléaires dans le pays.

Une deuxième série d’accords a été signée avec 4 universités saoudiennes (King Saud University à Riyad, Dar Al Hekma College et Effat University à Jeddah et enfin Prince Mohammad bin Fahd University à Al-Khobar) afin de contribuer au développement des compétences nucléaires dans le pays. L’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN), regroupant les institutions françaises en charge de la formation nucléaire, est également partie prenante de cette deuxième série de MOU.

Ces accords s’inscrivent dans la continuité des précédentes opérations organisées par EDF et AREVA, via leur bureau commun à Riyad : les « Journées fournisseurs » en mars et octobre 2013, la visite d’industriels saoudiens en France en novembre dernier, ou encore l’accord signé avec l’institut de formation professionnelle local (NIT) en juillet 2013, les visites des installations nucléaires françaises organisées pour des professeurs d’universités saoudiennes en juin 2013 et les offres de stages faites aux étudiants saoudiens depuis l’été.

Henri Proglio, PDG du Groupe EDF, a déclaré : « Par ces nouveaux accords, EDF et AREVA s’engagent aux côtés du Royaume d’Arabie Saoudite pour lui permettre de mener avec succès sa stratégie énergétique nationale et en particulier de développer son futur programme nucléaire en contribuant à la formation d'un tissu local d’industriels et d’ingénieurs qualifiés. »

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a ajouté : « Ces accords illustrent la volonté commune d’EDF et d’AREVA d’établir un véritable partenariat de long terme avec le Royaume d’Arabie Saoudite. Ils permettront au pays de s’appuyer sur une base industrielle forte et un solide programme de gestion des compétences. »

Contacts
Contacts

EDF
Presse :
Aurélien Cassuto & Alison Marquilly : +33(1) 40 42 15 76
Analystes et Investisseurs :
Kader Hidra & Carine de Boissezon : +33(1) 40 42 45 53
David Newhouse (investisseurs US) : +33(1) 40 42 32 45

AREVA
Relations presse :
Aurélie Grange : +33 (1) 34 96 12 15 ; press@areva.com
Relations Investisseurs:
Marie de Scorbiac : +33 (1) 34 96 05 97 ; marie.descorbiac@areva.com
Philippine du Repaire : +33 (1) 34 96 11 51 ; philippine.durepaire@areva.com