23e édition de la Fête de la science : vendredi, c’est parti !

24/09/2014
Brève

Dans toute la France, du 26 septembre au 19 octobre, la Science est à l’honneur. Orchestrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cette manifestation annuelle permet au grand public d’appréhender l’univers des sciences et des technologies de façon ludique et accessible à tous, grâce à des milliers d’animations gratuites.

Fidèle à sa volonté d’ouverture et de pédagogie, AREVA participe activement à cet évènement. Plusieurs sites organisent des rencontres avec le public, notamment les plus jeunes. Des occasions uniques pour mieux faire comprendre les activités du groupe et répondre à toutes les questions, dans un cadre festif et convivial.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

AREVA s’installe à la Cité des sciences et de l’industrie :
Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre (10h-18h)
Comment fonctionne une centrale nucléaire ? A quoi ressemble l’uranium ? Comment peut-on stocker l’électricité ? Qu’est-ce qu’une éolienne 8 MW ? Dans un espace dédié aux activités nucléaire et renouvelables du groupe, des collaborateurs d’AREVA accueilleront le public autour de plusieurs maquettes pédagogiques.

Le dispositif AREVA Vallée du Rhône entre en action
- Samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 septembre à la Foire de Romans (10h30-21h)
- Du lundi 13 au vendredi 17 octobre dans les classes du primaire et du secondaire autour du site du Tricastin
- Samedi 11 et dimanche 12 octobre au Village des Sciences de l’Université de Nîmes (9h30-17h30)
A chaque étape, le grand public et les scolaires participeront à des ateliers scientifiques conçus et animés par des professionnels de la pédagogie. Au programme : le cycle du combustible nucléaire (du minerai à la fabrication d’un assemblage combustible) et les énergies renouvelables (à travers l’exemple de la biomasse). Les participants testeront ensuite leurs connaissances grâce à un quizz interactif.

Au Village des Sciences du Creusot, tous forgerons !
Samedi 11 (14h-19h) et dimanche 12 octobre (10h-19h)
Les collaborateurs d’AREVA présenteront les métiers de la forge aux collégiens et lycéens de la région. En vedette sur le stand : la maquette de la nouvelle presse de 9 000 tonnes, inaugurée par le Premier ministre Manuel Valls en juin dernier.
Petits et grands pourront aussi réaliser des expériences chimiques au Centre Technique du Creusot. De quoi susciter, dès le plus jeune âge, des vocations scientifiques.

UREKA ouvre grand ses portes à Bessines
Jeudi 16, vendredi 17 (journées scolaires), samedi 18 et dimanche 19 octobre (journées grand public) 10h30-18h
Ouvert gratuitement aux scolaires et aux familles, le musée vous fait vivre l’aventure de l’uranium en retraçant de manière ludique et pédagogique l’histoire de l’exploitation de cette ressource naturelle.