Niger : Biblionef

Biblionef, fondée en 1989, s’est fixée pour objectif de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs et récents qui les accompagneront de l’enfance à l’adolescence et les aideront à se construire. Ces livres sont donnés par les éditeurs, ou achetés à prix très réduits, sur les stocks excédentaires de livres neufs pour la jeunesse, voués au pilon.

L’association s’appuie sur une analyse précise des besoins, une sélection de livres adaptés via un catalogue régulièrement actualisé, une évaluation systématique de l’efficacité des projets, et une logistique maitrisée : stockage, gestion et préparation des commandes centralisés à Strasbourg.

Une dotation de 15 000 livres
Une dotation de 15 000 livres

S’appuyant sur son expertise du Niger, Biblionef a proposé à la Fondation d’entreprise AREVA un programme de dotation de livres pour renforcer les capacités des structures promouvant la lecture dans ce pays.

10 000 livres sont donnés pour la reconstitution du fonds jeunesse de la médiathèque du Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder qui a perdu, dans un incendie, la totalité de ses 18 000 ouvrages.  

5 000 livres équipent 10 Maisons des Jeunes, appelées aussi « écoles de la seconde chance », fréquentées par des milliers d'enfants et adolescents à Niamey, Arlit, Tchirozerine, Tessaoua, Konni et Téra.

En lien avec Biblionef, et en concertation avec les responsables des structures bénéficiaires, les livres qui correspondent le mieux aux besoins des jeunes lecteurs sont choisis à l'intérieur du catalogue de l'association, à l'unité près.

Le contexte local
Le contexte local

Au Niger, on ne compte ni bibliothèque nationale, ni politique du livre. Il existe seulement trois librairies correspondant aux critères occidentaux.

En revanche, la soif d'accès à la lecture dans les écoles, les universités et les quelques centres culturels et intellectuels, largement sous-équipés, est considérable et les besoins existent partout.

Devant l'absence totale de filière éditoriale et de réseau de diffusion commerciale des livres, les projets mis en œuvre dans le domaine du livre et de la lecture doivent se baser sur des dotations. 

En savoir plus