France : musée du quai Branly

Le musée du quai Branly, créé en 2006, est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

La Fondation d’entreprise AREVA  renouvelle en 2015 son engagement auprès du musée pour favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre et finance les actions s’adressant à un public peu familier des lieux culturels.

Franchir le seuil du musée
Franchir le seuil du musée

Le musée du quai Branly s’engage notamment auprès des professionnels et des bénévoles qui œuvrent pour renforcer le lien social. En partenariat avec eux, il monte des projets spécifiques pour les personnes en marge des pratiques culturelles. Les actions se déroulent au musée mais aussi hors-les-murs pour aller à la rencontre des publics qui ne seraient pas venus sans une médiation particulière.

La Fondation d’entreprise AREVA a soutenu  en 2015 les actions suivantes :

  •  Programmation de visites de sensibilisation pour plus de 300 relais du champ social formés.
  •  Information des acteurs sociaux via une page dédiée sur le site internet du musée et une newsletter.
  •  Encouragement aux visites de groupes, visites guidées ou contées, à des tarifs négociés. Plus de 350 groupes sont ainsi venus au musée dans l’année.
  •  Participation à l’organisation d’une « Journée des associations » au cours de laquelle les relais sont invités gratuitement avec leurs publics pour une journée festive de visites et de spectacles. En 2015, 50 associations étaient présentes.
Les Ateliers nomades
Les Ateliers nomades

La Fondation AREVA a financé en 2013 et 2014 les premiers Ateliers nomades organisés par le musée du quai Branly, hors de ses murs, à Cergy Pontoise, puis Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Au programme : des présentations d’œuvres sorties des collections par les conservateurs du musée, des ateliers en lien avec les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, des soirées festives, des séances de contes, des activités dans les bibliothèques et médiathèques, des activités participatives avec des artistes… En collaboration avec les réseaux associatifs des villes partenaires, ce programme était basé sur une durée d’itinérance de 2 semaines. Cette médiation se prolonge par des visites et animations organisées gratuitement pour le public des communes partenaires, au sein du musée du quai Branly.