AREVA S.A. ACCOMPAGNE LA RESTRUCTURATION D’AREVA

 

Dans la ligne des annonces faites lors de la publication des résultats annuels en février 2016, AREVA a confirmé en juin 2016 son projet de restructuration.

Pourquoi une restructuration ?

La restructuration du groupe AREVA découlait de la nécessité de renforcer l’assise financière et la compétitivité des produits du groupe notamment sur le marché des constructions nouvelles mais également de mutualiser les compétences entre AREVA NP et EDF sur l’ilot nucléaire ce qui ouvrait l’opportunité́ d’un rapprochement entre eux. Sur le marché du cycle du combustible nucléaire (approvisionnement et transformation de l’uranium, recyclage du combustible, gestion des déchets et démantèlement) il était nécessaire de solidifier la structure financière, renouveler l’outil industriel et renforcer l’innovation et le socle technologique.

Le rôle d’AREVA S.A.

Dans ce contexte, AREVA S.A. a pour mission de mener à bien les opérations et les engagements d’AREVA, à savoir :

  • achever le projet de réacteur EPR OL3 en Finlande, avec les ressources nécessaires, dans le respect de ses obligations contractuelles ;
  • clôturer les projets Renouvelables résiduels, une fois ses engagements contractuels remplis ;
  • créer le pôle d’excellence nucléaire New NP destiné à être cédé à EDF;

Une augmentation de capital d’AREVA S.A., d’un montant de 2 milliards d’euros et réservée à l’Etat, a été réalisée le 12 juillet 2017. Elle doit permettre à la structure, en complément des produits des cessions à venir, de faire face à ses besoins de trésorerie et notamment d’assurer le bon achèvement du projet OL3.