Renouvellement de la convention d'intervention entre les exploitants de Marcoule et les Sapeurs-Pompiers du Gard

19/12/2012
© R.FAURE / AREVA

Mercredi 19 décembre, les exploitants du site nucléaire de Marcoule (CEA, MELOX, SOCODEI, SYNERGY HEALTH) et le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (SDIS), représenté par son Président Alexandre PISSAS, ont renouvelé leur convention d'engagement opérationnel.

Instaurée en 2004 et régulièrement renouvelée depuis, cette convention organise les modalités d'intervention des Sapeurs-Pompiers du Gard en cas d'événement se produisant dans l'enceinte d'un des quatre établissements. Cette organisation intervient en complément des moyens de lutte contre l'incendie et de secours mobilisables en permanence dans chaque installation industrielle.

En application de cette convention, un exercice incendie et secours est organisé chaque année chez l'un des exploitants. Cette manœuvre annuelle est destinée à consolider la coordination entre Sapeurs-Pompiers, Formation Locale de Sécurité du CEA et Equipes de Sécurité MELOX, SOCODEI, SYNERGY HEALTH. Elle permet ainsi aux Sapeurs-Pompiers de mieux connaître les équipes et les installations de Marcoule, pour intervenir de manière efficace le moment venu.

Le dernier entraînement en date avait eu lieu à MELOX le 13 octobre dernier. Parallèlement, chaque exploitant organise sur son site ses propres exercices de sécurité.

 

Photo - Les exploitants nucléaires de Marcoule réunis autour d’Alexandre Pissas, Président du SDIS 30. De gauche à droite : Pascal Aubret (Areva Melox), Patrick Faure (Socodei), Alexandre Pissas (Président du SDIS 30), Christian Bonnet (CEA Marcoule), Peter Neyssen (Synergy Health)

En savoir plus
En savoir plus

CEA : Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est un organisme public de recherche. Sur son site de Marcoule, il rassemble environ 1500 salariés, en charge d’une part de conduire des recherches sur le cycle du combustible nucléaire et, d’autre part, de piloter un important programme d’assainissement et de démantèlement de ses installations anciennes. Il comprend également un service de biologie et de toxicologie nucléaire, implanté sur le site.

 

MELOX : L’usine MELOX du groupe AREVA fabrique des combustibles MOX pour les réacteurs des centrales nucléaires de production d’électricité de différents pays. Fabriqué à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium, le combustible MOX permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés. Avec 1845 tonnes de métal lourd produites à fin 2011 MELOX est le premier producteur mondial de combustible MOX.

 

SOCODEI : Filiale du groupe EDF Socodei est le leader français du traitement et du recyclage de déchets radioactifs de faible et très faible activité. Les procédés d’incinération et de fonderie permettent de réduire les volumes de déchets et de valoriser les déchets métalliques au sein de l’industrie nucléaire. SOCODEI emploie 208 salariés dans son usine CENTRACO située sur la commune de Codolet.

 

SYNERGY HEALTH : Nouvel industriel sur le site, SYNERGY HEALTH exploite l'installation Gammatec, en cours de construction en partie Nord de Marcoule. Gammatec est destinée à la stérilisation sous rayonnements ionisants de matériels et dispositifs médicaux.

Contacts presse
Contacts presse

Services de Presse
CEA
Cédric Garnier
04 66 79 61 00
cedric.garnier@cea.fr

 

MELOX
Régis Faure
04 66 90 62 80
regis.faure@areva.com

 

SOCODEI
Sylvie Pouzache
04 66 50 59 47
sylvie.pouzache@socodei.fr

 

SYNERGY HEALTH
Peter Neyssen
04 91 21 42 14
peter.neyssen@synergyhealthplc.com