Réacteur franco-chinois de moyenne puissance entre AREVA, EDF et CGNPC

20/11/2012
Brève

AREVA, EDF et la société chinoise CGNPC ont signé le 19 octobre dernier, un protocole d’accord formalisant le travail déjà engagé depuis plusieurs mois pour des études conceptuelles d'un réacteur de 3e génération de moyenne puissance, dans la gamme des 1000 -1100 MWe.

Ce travail préliminaire doit permettre aux partenaires de déterminer au cours de l’année 2013 s’ils se lancent ensemble dans la conception de ce réacteur.

Pour AREVA, les préalables indispensables à un accord portent sur l’ouverture du marché chinois au futur modèle, la convergence avec ATMEA 1 et la protection du patrimoine industriel français.

Le Comité de groupe européen, l’une des principales instances représentatives des salariés d’AREVA, a été régulièrement informé de l’avancement de la coopération entre AREVA et ses partenaires chinois. Le groupe a salué le souhait du CGE de se faire assister du Cabinet Secafi pour « faire le point sur les enjeux des négociations du Groupe AREVA sur les différents marchés chinois et les perspectives d’alliances industrielles et commerciales avec les parties prenantes sur ces marchés ».

Une telle mission donnera un cadre d’échange structuré sur ce sujet d’importance stratégique.

L’expert du Comité de Groupe Européen pourra s’entretenir avec les responsables d’AREVA ayant la meilleure connaissance des relations franco-chinoises et avoir accès, sous des conditions de confidentialité à définir, aux documents nécessaires à sa mission.