MELOX : Anomalie au cours de la fabrication d’un assemblage

29/06/2011
MELOX : Anomalie au cours de la fabrication d’un assemblage

Chusclan, le 29 juin 2011

Mardi 28 juin, un dysfonctionnement mécanique au cours de la fabrication d’un assemblage a conduit à l’endommagement de crayons combustibles.

Les alarmes de radioprotection se sont immédiatement déclenchées. Les opérateurs présents dans l'atelier de fabrication ont été pris en charge par le service radioprotection du site et transférés au Service de Santé au Travail de Marcoule pour des contrôles, à l’issue desquels ils ont pu reprendre leur travail. En complément, un suivi médical est réalisé sur les prochaines semaines.

Les activités dans cette zone ont été temporairement suspendues et son accès limité au personnel d’intervention. Les opérations d’assainissement du local sont en cours.

Une analyse technique est engagée pour déterminer les raisons de ce dysfonctionnement et identifier les actions correctives à mettre en oeuvre.

MELOX a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet incident, qui n’a eu aucun impact sur l’environnement, au niveau 1 de l’échelle INES graduée jusqu'à 7.

Service de Presse :
Nathalie BONNEFOY
T : 04.66.90.66.63
F : 04.66.90.64.39
M: 06.23.17.24.24