Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tout le monde ». Les séances de cinéma aident également à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.
La Fondation d’entreprise AREVA a financé, en 2015, 30 projections dans des établissements situés au plus près des sites industriels du groupe : Lyon, le Havre, Romans, Paris, Chalon-sur-Saône… Mais également à Nîmes, Montélimar et Cherbourg où l’association se rendait pour la première fois.
Ce partenariat s’est vu renforcé par une dizaine de salariés AREVA qui se sont portés volontaires pour aider bénévolement à la mise place des séances.
En 2016, ce sont environ 840 enfants qui, avec le soutien de la Fondation, bénéficient de ces séances, et toujours avec le concours de salariés AREVA.
La Charte des droits de l’Enfant Malade a spécifié que les enfants et adolescents malades devaient aussi pouvoir bénéficier des activités scolaires, ludiques, culturelles ou sportives. L'action de l’association Les Toiles Enchantées s'inscrit dans ce contexte en faisant entrer le Cinéma dans les hôpitaux où, traditionnellement, la culture n'a pas vraiment sa place.
« Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma c’est au cinéma de se déplacer ! » Lambert Wilson, ambassadeur de l’association Les Toiles Enchantées